Il est interdit de quitter l’hôpital. Vous ne devez pas quitter même momentanément votre service sans avoir au préalable prévenu le personnel. Pour ces déplacements, une tenue correcte est recommandée, y compris au relais H.
Respectez le personnel : s’il vous doit courtoisie, prévenance, il attend de vous le respect de sa fonction et de sa personne.
Le matériel de l’hôpital est coûteux, il est à votre disposition : ne le détériorez pas et évitez tout gaspillage.
En revanche, prévenez lorsque vous constatez la défectuosité d’un équipement, une maintenance rapide sera assurée dans ce cas.
La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades permet à tout patient majeur de faire connaître sa volonté et rédiger des directives anticipées qui seront conservées dans son dossier médical.
Pour plus d’information, les praticiens et cadre du service sont à votre disposition.
Tout le personnel hospitalier est tenu au secret professionnel.
Les greffes d’organes sauvent chaque année de nombreuses vies. Tout prélèvement d’organes peut être effectué sur un adulte décédé dès lors que celui-ci n’a pas fait connaître de son vivant son refus exprès. Le Centre Hospitalier de Bourges fait partie des centres préleveurs. Si vous souhaitez des informations sur ce sujet vous pouvez vous adresser au secrétariat de Réanimation.
Ces droits sont régis par la loi du 4 mars 2002. Le patient a ainsi droit d’égal accès à la santé, de confidentialité des informations le concernant (secret médical), de respect de sa vie privée, et de son intimité. Les principes du respect des droits du patient sont notamment rappelés dans la Charte du patient hospitalisé, consultable dans la rubrique Droits du patient. Une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge est créée dans chaque hôpital (voir rubrique Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge).