En cas de forte chaleur, dois-je modifier mon alimentation ? 

 

En termes de nutrition, le plus important, c'est qu'il n'y a pas une liste d'aliments permis et une liste d'aliment interdits. Ce qui compte, c'est de définir l'équilibre alimentaire qui vous convient, en fonction de vos besoins mais aussi du milieu dans lequel vous vivez. Les fruits et légumes de saison portent bien leur nom : ils sont adaptés à la saison à laquelle ils poussent et il n'y a pas de hasard s'ils poussent en été ou en hiver. Plutôt que de parler de modification, il faut plutôt envisager cette période comme le moment opportun pour adapter son alimentation et trouver son équilibre, en décidant par exemple de manger principalement des aliments de saison.
Dr Philippe Walker
Chef de service de médecine interne

S’il fait chaud et que je mange et bois principalement froid, est-ce dangereux pour mon corps ?

Non, c'est tout à fait normal de rechercher de la fraîcheur dans ses aliments l'été, tout comme il n'est pas surprenant de rechercher de la chaleur dans ses aliments en hiver. L'important, c'est une nouvelle fois l'équilibre. Manger et boire froid n'est pas dangereux. Comme pour tout aliment, il faut par contre éviter les excès. Si vous mangez des kilos de glace en une seule journée, votre corps n'appréciera pas c'est certain ! Plutôt que de parler de modification, il faut plutôt envisager cette période comme le moment opportun pour adapter son alimentation et trouver son équilibre, en décidant par exemple de manger principalement des aliments de saison.
Dr Philippe Walker
Chef de service de médecine interne

Nous savons qu’il est indispensable de s’hydrater régulièrement en période de forte chaleur. Quels sont vos conseils ?

Mon principal conseil est d'être à l'écoute de son corps. Il faut boire régulièrement de l'eau, mais vous pouvez aussi vous hydrater avec des infusions ou du thé, que vous pouvez boire chaud ou laisser refroidir. Pour les aliments, il ne faut pas forcément se nourrir exclusivement de ceux qui sont les plus gorgés d'eau. Une nouvelle fois, il n'y a pas d'aliments interdits ou proscrits. Si vous vous hydratez correctement, vous pouvez manger ce qui vous convient le mieux.
Dr Philippe Walker
Chef de service de médecine interne