Le Centre Hospitalier Jacques Cœur dispose d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) qui est une structure de réflexion et de proposition pour améliorer la prise en charge de la douleur des patients. C’est une instance pluridisciplinaire qui se réunit plusieurs fois par an et qui travaille en lien avec la Direction de l’hôpital. Ce comité est chargé de proposer des objectifs en termes d’amélioration de la prise en charge de la douleur, d’organiser des actions correctrices, de suivre leur effet, ainsi que de promouvoir des actions de formation sur la prise en charge de la douleur.

Le Contrat d’engagement de lutte contre la douleur doit témoigner de notre préoccupation à reconnaitre, prévenir, soulager, évaluer et traiter votre douleur.

Reconnaître

Il existe plusieurs types de douleur :

• Les douleurs aiguës (post-chirurgie, traumatisme, etc.) : leur cause doit être recherchée et elles doivent être traitées.
  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansement, pose de sonde, de perfusion, etc.). Ces douleurs peuvent être prévenues.
  • Les douleurs chroniques (migraine, lombalgie, etc.) : ce sont des douleurs persistantes dont la cause est connue et qui représentent une pathologie en soi. Il faut donc surtout traiter la douleur et tout ce qui la favorise.
Prévenir et soulager

Nous allons vous aider en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement. Nous allons noter l’intensité de la douleur dans votre dossier patient et utiliser les moyens les mieux adaptés à votre situation pour la prévenir et la soulager (antalgiques, méthode non médicamenteuse, etc.).

Évaluer et traiter

L’évaluation de la douleur, c’est d’abord vous, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Il est possible de mesurer l’intensité de la douleur. Il existe des outils pour vous aider à évaluer votre douleur.

Il s’agit d’une évaluation régulière de la douleur, au cours de votre séjour, afin de mieux la traiter.

Traiter votre douleur, c’est possible si vous en parlez. Aidez l’équipe soignante à mieux vous soulager.

« Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie, retentissent sur votre quotidien et ne favorisent pas la guérison. »

Les actions
  • Une palette de traitements antalgiques : sous diverses formes et voies d’administration, appropriées au type et à l’intensité de la douleur
  • C’est expliquer le soin et son déroulement au patient