Remplir un questionnaire de satisfaction

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de votre prise en charge, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de votre appréciation et de votre niveau de satisfaction concernant :

Depuis avril 2016, si vous avez été hospitalisé(e) vous pouvez donner votre avis sur votre séjour en répondant à un questionnaire d’expérience et de satisfaction en ligne (e-Satis). Plusieurs questionnaires existent suivant le motif de votre hospitalisation, ils sont communs à tous les établissements de santé.

Qui est concerné(e) ?

  • toute personne qui été hospitalisé(e) plus de 48 h en court séjour (pour une chirurgie, un accouchement, l’initiation d’un traitement, des explorations diagnostiques…) ou en ambulatoire pour une chirurgie ou encore pour un séjour plus long suite à une intervention, pour faire de la rééducation ou de la réadaptation
  • qui dispose d’une adresse électronique et d’une connexion à internet et transmet son e-mail à l’établissement.


Comment donner votre avis ?

Lors de votre admission, vous donnez votre adresse électronique au Bureau des Consultations et des Hospitalisations (situé dans le hall principal, rez-de-chaussée). Après votre sortie de l’hôpital, vous recevez un e-mail dans lequel se trouve un lien vers le questionnaire d’expérience et de satisfaction sécurisé, nommé e-Satis.

En moins de 10 minutes, vous pouvez donner votre avis sur les différentes étapes de votre hospitalisation, les questions varient selon le type d’hospitalisation mais concernent principalement :

  • L’accueil dans l’établissement ;
  • Votre prise en charge tout au long du séjour (information, délais d’attente, respect de l’intimité/confidentialité, gestion de la douleur…) ;
  • Votre confort (chambre, repas …) ;
  • L’organisation de votre sortie et votre retour à domicile

Que deviennent vos réponses ?

Vos réponses et celles de toutes les autres personnes ayant répondu, sont recueillies et compilées de manière anonyme. Le Centre Hospitalier a accès, en continu, à ses résultats détaillés et aux commentaires libres de ses usagers. En parallèle, un score de satisfaction globale et d’expérience par établissement est mis à jour annuellement. Une synthèse annuelle nationale des résultats est produite par la HAS pour chaque enquête.


Pourquoi est-il important de donner son avis ?

Donner votre avis sur votre hospitalisation en répondant au questionnaire e-Satis permet :

  • d’aider l’établissement à connaître ses points forts et ses points à améliorer pour mieux prendre en charge les patients
  • de participer à l’amélioration de la qualité des soins des établissements de santé
  • de permettre à chaque personne de s’informer sur le niveau de satisfaction des patients de l’établissement de son choix

Porter réclamation

Conformément aux articles R.1112-91 à R. 1112-94 du code de la santé publique, l’établissement prend en considération chacune des plaintes ou réclamations dont il est rendu destinataire et s’assure d’y apporter une réponse individuelle dans les deux mois.

Vous pouvez transmettre, directement ou par l’intermédiaire de vos proches ou accompagnants, vos griefs à la Direction du Parcours Patient, de la Qualité, des Usagers et de la Gestion des Risques, chargée d’informer le directeur de l’établissement, de saisir les acteurs concernés et d’élaborer un courrier de réponse sur la base des avis circonstanciés recueillis.

A l’issue de ce processus, vous pouvez être mis en relation avec un médiateur.

Vos doléances peuvent être portées à la connaissance de l’établissement par l’intermédiaire de la Direction du Parcours Patient, de la Qualité, des Usagers et de la Gestion des Risques, par voie écrite (postale ou électronique), par téléphone ou sur place.

Coordonnées :
02 48 48 43 05
relations.usagers@ch-bourges.fr

Direction du Parcours Patient, de la Qualité, des Usagers et de la Gestion des Risques
Centre Hospitalier Jacques Cœur
145 avenue François Mitterrand
18 000 Bourges

Un accusé de réception vous est transmis sous huitaine.

Chaque dossier de réclamation, en dehors de ceux présentant un recours gracieux ou juridictionnel, est tenu à la disposition de la Commission des Usagers (CDU), composée notamment de représentants des usagers, de médiateurs, de représentants de la direction générale et des instances obligatoires de l’établissement.

Cette instance veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et s’assure que chaque usager soit informé sur les voies de médiation et de recours dont il dispose.

Vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par les représentants des usagers.

Formuler une demande de médiation

Un médiateur médical et non-médical sont à votre disposition pour vous rencontrer, vous écouter et vous apporter des explications après avoir pris connaissance de votre parcours à l’hôpital et, sous réserve de l’obtention de votre autorisation, du contenu de votre dossier médical. Lors de cette médiation, vous pouvez être accompagné(e) d’un représentant des usagers membre de la CDU. Si vous en exprimez le souhait, les praticiens tels que le médecin traitant ou le spécialiste de votre choix peuvent également participer à cette rencontre.

A l’issue de cet entretien, un rapport sera rédigé. Il vous sera adressé ainsi qu’aux médecins responsables de votre prise en charge et à la Direction du Parcours Patient, de la Qualité, des Usagers et de la Gestion des Risques.

Pour formuler une demande de médiation, vous pouvez joindre le secrétariat de la Commission des Usagers (CDU) au 02 48 48 43 05 ou à  relations.usagers@ch-bourges.fr

Signaler un événement sanitaire indésirable

Vous pouvez signaler un événement sanitaire indésirable via cette plateforme : https://signalement.social-sante.gouv.fr/#/accueil