Le service restauration du Centre Hospitalier Jacques Cœur est composé d’une équipe de 40 personnes et fonctionne 7j/7 de 6h00 à 21h00. Chaque jour, environ 2300 repas sont cuisinés. Le service restauration assure la fourniture de 600 000 repas chaque année. Les plats sont servis en conditionnement à usage unique, pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Ces repas sont destinés aux patients du Centre Hospitalier Jacques Cœur, aux résidents de l’EHPAD de Taillegrain, au restaurant du personnel et à l’internat des médecins.Les menus proposés sont élaborés lors de commissions de menus et validés par une diététicienne. Il existe 2 cycles de menus, été et hiver, de 4 semaines chacun permettant de proposer des plats variés et différents chaque jour. Ces menus sont déclinés pour chaque régime alimentaire (salé, sans sel, sans sucre, sans graisse,…).Un cuisinier participe également activement aux ateliers culinaires organisés par les diététiciennes dans les services de diabétologie et de rééducation cardiaque. Les patients peuvent ainsi apprendre à préparer des repas adaptés à leurs pathologies. Le service restauration propose également 3 prestations destinées à améliorer la prise en charge des patients qui présentent une perte d’appétit ou des difficultés pour consommer leurs repas :Les repas fraîcheurs Cette prestation, proposée sur prescription médicale, est destinée aux patients qui ont des difficultés avec l’alimentation.Les “repas fraîcheur” s’appuient sur une présentation soignée et colorée, une vaisselle spécifique, des portions adaptées et des plats variés.L’objectif des “repas fraîcheur” est de redonner l’envie et le plaisir de manger aux patients. Ce projet a été mis en place dans le cadre du Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) en 2013.Le manger-main sucré Des bouchées d’eaux gélifiées sucrées sont élaborées en cuisine centrale par les cuisiniers. La forme et la texture de ces bouchées ont été étudiées. En effet, elles doivent tenir dans les mains sans s’écraser tout en restant faciles à manger.Elles sont distribuées au moment du goûter par le personnel paramédical aux résidents de certaines unités de l’EHPAD de Taillegrain.Parfumées avec des sirops de qualité, les eaux gélifiées sont très appréciées par les résidents. Elles permettent de faciliter l’hydratation mais aussi de mener un travail cognitif sur la reconnaissance des saveurs et des couleurs. Ce projet a été mis en place dans le cadre du CLAN en 2016.La cuisine mobile La cuisine mobile permet aux résidents de l’EHPAD et de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de Taillegrain de manger comme à la maison grâce à une installation mobile facile à déplacer d’une unité à l’autre. Le cuisinier prépare les plats en salle à manger devant les résidents. Il propose des œufs au plat, des steaks, de l’émincé de volaille, du filet de poisson, des moules, des desserts caramélisés… L’objectif est de stimuler les sens des résidents, de créer une animation pendant le service et de lutter contre la dénutrition. Ce projet a été mis en place dans le cadre du CLAN en 2017. Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) Créée en 2006, cette instance, composée de professionnels médicaux, paramédicaux, logistiques et administratifs, est chargée de proposer des actions d’améliorations concernant l’alimentation et la nutrition. L’objectif du CLAN est de permettre la prise en charge des troubles nutritionnels grâce à des prestations culinaires de qualité.Toutes les actions décrites sur cette page ont été pensées et mises en place par le CLAN. Dans la mêmerubrique Le livret d’accueil digital Des professionnels à votre écoute Chambre particulière et accompagnant Restauration Horaires de visite Dépôt de valeurs Documentsà télécharger Cuisine mobile, repas fraîcheur... Le service restauration de l'hôpital innove ! Liensutiles EHPAD / USLD