Ces séances auront lieu à la salle d’armes de l’Escrime Club de Saint-Doulchard, de 14h à 16h.
 
Ce type d’atelier est unique en France (il avait initialement été lancé en 2020, mais n’avait pu continuer à cause du Covid-19). 
 
Pour participer à cet atelier, l’inscription auprès de la psychologue Aurore Mercier est obligatoire (par téléphone au 02 48 23 77 49, ou par mail à plateformederepit.taillegrain@ch-bourges.fr). 
 
L’idée des séances d’escrime est de créer un parallèle avec le quotidien des aidants et des aidés à travers un challenge : découvrir un nouveau sport (faire face à une maladie inconnue) et apprendre à combattre (affronter la maladie). En pratiquant l’escrime, on apprend que la riposte est la meilleure défense contre l’attaque. C’est l’idée que véhicule la Plateforme de répit en apprenant aux aidants à réagir face à la maladie.
 
Cet atelier permet également de rompre l’isolement en rencontrant des personnes qui partagent un vécu similaire, d’échanger sur ses expériences et de voir son proche à travers un nouveau regard.
Pour information, la Plateforme de Répit et d’Accompagnement du Centre Hospitalier Jacques Cœur, située sur le site de Taillegrain,  propose un accompagnement aux personnes qui souffrent de troubles de la mémoire et à leurs proches aidants. L’objectif est d’informer, écouter, soutenir et orienter le duo aidant-aidé aux différents moments d’évolution de la maladie.

Les missions de la Plateforme de Répit et d’Accompagnement

 
La plateforme de répit propose des séances individuelles de suivi psychologique, mais aussi des ateliers à destination des aidants seuls (sophrologie, groupe d’information sur les maladies neurodégénératives) ou du duo aidants-aidés (atelier mémoire, groupe d’activité physique). Ces ateliers ont pour objectif d’offrir du répit, de favoriser le maintien de la vie sociale et de stimuler les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles.
 
Ces prestations sont intégralement financées par l’Agence Régionale de Santé et donc gratuites pour les aidants/aidés.