Un nouveau service pour la prise en charge des ALD


Dans le Cher, selon une infographie du site Santé.fr, 6443 personnes souffrant d’une ALD n’avaient pas de médecin traitant en décembre 2023. Un chiffre en augmentation, puisqu’il était de 5873 en septembre 2022*. Or, les personnes souffrant d’une ALD, comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque, ont besoin d’un suivi régulier en plus de leur médecin spécialiste.

Face à ce constat, le Centre Hospitalier Jacques Coeur a décidé d’ouvrir un Centre de Santé pour permettre à ces patients en ALD sans médecin traitant de bénéficier de consultations de médecine générale.

Ainsi, à ce jour, le Centre de Santé prend en charge uniquement les patients suivis pour une ALD et sans médecin traitant.

Les patients concernés peuvent prendre rendez-vous directement sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/bourges/ch-bourges-centre-de-sante-cds


A l’ouverture le lundi 14 octobre 2024, les consultations seront assurées du lundi au vendredi, sauf jour férié. Aucun dépassement d’honoraires ne sera appliqué (le règlement, si nécessaire, se fera uniquement par carte bancaire). Les locaux seront situés au 3ème étage de l’hôpital.

Devenir un lieu de stage pour favoriser l’installation de praticiens

A terme, l’objectif du Centre de Santé est d’augmenter le nombre de ses médecins généralistes et également de devenir un lieu de stage pour la formation des internes en médecine générale.

L’activité du Centre de Santé est assurée par un médecin généraliste recruté par le Centre Hospitalier Jacques Coeur. Il est secondé par des praticiens associés lauréats des Épreuves de Vérification des Connaissances (EVC). Ces médecins réaliseront au Centre de Santé leur parcours de consolidation afin d’être inscrits à l’Ordre des Médecins. Le Centre de Santé sera donc un atout pour favoriser l’installation durable de nouveaux praticiens à Bourges.

* Source : https://www.sante.fr/medecin-traitant-ald#source-info