Très attendu, ce chantier d’envergure s’étendra jusqu’en 2026.

En 1994, date d’ouverture des urgences du CH Jacques Coeur, 14 600 personnes ont été accueillies. En 2023, ce sont 36 308 personnes qui ont été prises en soin aux urgences de Bourges, soit une augmentation de 149% du nombre de personnes reçues !

La réhabilitation des locaux était donc indispensable, tant pour offrir aux professionnels des conditions de travail optimales, que pour améliorer la prise en charge des usagers. Ainsi, ces travaux de grande ampleur permettront d’augmenter de 30% la surface du service des urgences et de l’adapter à l’activité grâce à des flux distincts.

Des circuits seront définis, dont un circuit court (4 salles de consultation dont 1 pour la consultation pédiatrique), un circuit long (10 boxs dont 1 sécurisé), un circuit gériatrique (4 boxs) et une zone d’isolement septique (4 boxs, dont 3 avec sas). Au total, ce sont 28 boxs qui seront accessibles (contre 16 actuellement), avec pour objectif zéro brancard dans les couloirs de l’établissement.

Le projet de réhabilitation, toutes dépenses confondues et liées, s’élève à un montant prévisionnel de plus de 10 655 000 euros. 31% de cette somme, à savoir 3,3 millions d’euros, sont financés par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire.

Merci aux équipes des urgences, de la Direction des Achats, des Travaux et de la Logistique, aux services techniques et à toutes les équipes mobilisées depuis 2019 dans l’organisation et la réalisation de ces travaux