Cet appareil innovant est utilisé en priorité pour l’Unité de Diagnostic Anténatal. Cette dernière, seule unité de ce type dans le département, assure notamment le diagnostic et la prise en charge des malformations et maladies fœtales en lien avec le CHRU de Tours.

Une patiente suivie par notre Unité de Diagnostic Anténatal va bénéficier de plusieurs échographies car il faut un suivi régulier. Pour ces prises en charge, une haute qualité d'image est primordiale. Avec ce nouvel échographe, la précision du diagnostic augmente car les images sont plus nettes. Nous sommes sur une gamme de pointe.
Dr Julien Cirier
Chef du Pôle Femme-Mère-Enfant et chef du service de gynécologie-obstétrique

En effet, grâce à une intelligence artificielle embarquée, l’échographe peut indiquer si l’image est exploitable ou non, facilitant ainsi le travail des praticiens. De plus, cet outil peut réaliser des images 3D (image où le bébé est fixe) et 4D (image où le bébé bouge) qui sont très appréciées des familles.

A l'issue de l'échographie, un QR Code est généré par l'appareil. Cela permet ainsi aux familles de récupérer facilement les images. C'est un dispositif qui plaît beaucoup.
Dr Julien Cirier
Chef du Pôle Femme-Mère-Enfant et chef du service de gynécologie-obstétrique

Cet appareil innovant, accessible généralement en CHU, a nécessité un investissement de 160 000 euros de la part de l’établissement. L’échographe est également utilisé pour la médecine fœtale et les échographies de dépistage et de diagnostic.