A travers cet exploit sportif, l’objectif d’Alain Brivet est de sensibiliser le grand public sur la reconnaissance des signes d’un AVC et sur les gestes qui sauvent. En reliant ces 5 UNV, Alain Brivet s’arrêtera dans 14 communes où des actions de prévention seront menées. L’occasion également de montrer qu’au-delà du handicap, la vie continue.
 
Concernant Bourges, afin d’accompagner son arrivée, à 14h, le service de neurologie du Centre Hospitalier Jacques Cœur et l’association des Vélos Humoristiques de la Chapelle-Saint-Ursin enfourcheront leurs vélos à partir de l’INSA jusqu’à l’hôpital.
 
La Journée Européenne de l’AVC continuera ensuite de 14h30 à 17h30 avec des stands d’informations dans le hall d’accueil de l’hôpital et des dépistages gratuits du diabète et de l’hypertension (principal facteur de risque d’AVC, sachant que 50% des hypertendus ignorent qu’ils le sont).
 
La journée se terminera en salle de conférence de l’hôpital par une table-ronde ouverte à tous (18h) sur l’AVC, animée par Xavier Bétaucourt scénariste d’une bande-dessinée retraçant le parcours de Bruno Cadène, victime d’un AVC (Silence radio. 36 mois pour me relever d’un AVC), et en présence de l’équipe de rééducation du Centre Hospitalier de Vierzon et de l’équipe de neurologie du Centre Hospitalier Jacques Cœur.