Quels sont les gestes à adopter pour réaliser une bonne hygiène des mains ?

Deux techniques sont privilégiées pour l’hygiène des mains :

  • le lavage des mains à l’eau et au savon (cela ne tue pas le micro-organisme mais permet de le détacher des mains),
  • la friction hydro-alcoolique (solution qui élimine les bactéries, les virus, …).

Dans les 2 cas et pour une bonne hygiène des mains, voici les gestes à réaliser pendant 30 secondes mininum :

 


Remarque : pensez bien à retirer vos bagues et bijoux avant de vous laver les mains !

Pourquoi est ce important d’avoir une bonne hygiène des mains dans un établissement de santé ?

Il est essentiel de bien se laver les mains, notamment au sein d’un hôpital, puisque cela permet de protéger aussi bien les patients que les soignants : l’hygiène des mains est la principale mesure de prévention des infections associées aux soins (IAS).

Un service de l’hôpital, l’UHLIN (Unité d’Hygiène et de Lutte contre les Infections Nosocomiales), est spécifiquement dédié à la maîtrise du risque infectieux. Si ce service sensibilise les usagers aux bonnes pratiques en matière d’hygiène des mains, il accompagne également les professionnels dans la mise en œuvre de la politique de prévention des risques infectieux. De plus, les professionnels de l’hôpital respectent les indications préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est-à-dire la réalisation d’une friction hydro-alcoolique :

  • au plus près du soin
  • avant et après le soin
  • avant tout contact avec l’environnement
  • avant le port des gants et après leur retrait
  • entre 2 patients
  • entre 2 activités

Au-delà de l’hygiène des mains, les professionnels appliquent systématiquement des mesures appelées  « Précautions standard », comme le port d’équipements de protection individuelle (gants, masques, surblouses,…) qui contribue à assurer la sécurité de la prise en charge des patients. Plusieurs types de gants sont par exemple utilisés par les professionnels du Centre Hospitalier Jacques Cœur en fonction des usages (actes chirurgicaux, actes techniques médicaux et paramédicaux, gestes invasifs, entretien des surfaces et des matériels, …), avec pour ligne de conduite l’utilisation d’un gant pour un patient et un soin.

L’application de ces bonnes pratiques permet d’éviter la transmission croisée des micro-organismes, aussi bien de l’usager vers le soignant que du soignant vers l’usager.

Soignants, patients, résidents, visiteurs… nous sommes donc tous concernés par l’hygiène des mains !