L’innovation du SAS est d’être un dispositif organisé entre médecins urgentistes et médecins généralistes. En appelant le 15, l’usager échangera en premier avec un assistant de régulation médicale (ARM). Ce professionnel de santé aura pour mission de prioriser et d’orienter les appels selon qu’ils relèvent de la médecine d’urgence ou de la médecine de ville.

Si l’appel concerne la médecine de ville, alors l’usager échangera avec un médecin régulateur libéral. En fonction des besoins de l’usager (cabinet médical, visite à domicile, …), le médecin régulateur libéral pourra proposer un soin non-programmé en ville sous 48h.

Grâce au SAS, 1800 créneaux de consultations non-programmées seront proposés en ville (contre 600 auparavant), en priorité pour les patients qui n’ont pas de médecin traitant.

Prochainement en phase de test, le SAS devrait être opérationnel d’ici un mois.

Un grand merci à tous les professionnels hospitaliers et libéraux impliqués dans cet important projet, ainsi qu’à l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire pour son soutien dans la création du SAS.