Voici donc les principales évolutions :
 
  • Les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous, dans les espaces collectifs, en chambre individuelle ou double (dans ce dernier cas, avec l’accord des deux résidents).
  • Les visiteurs doivent remplir le registre de traçabilité installé dans chaque bâtiment avec leur nom, adresse, numéro de téléphone portable ainsi que la date et l’heure de leur visite. Ce registre pourra être utilisé pour réaliser du contact tracing en cas d’apparition d’un cas dans l’établissement. Il sera conservé 14 jours après la visite.
  • Les sorties sont autorisées, sans limitation des activités collectives au retour (sauf en cas de contact à risque).
  • Les repas collectifs ne font plus l’objet de recommandations spécifiques. Les repas avec les proches sont de nouveau autorisés.
  • Le port du masque chirurgical en intérieur reste obligatoire, sauf dans le cadre privé familial et amical : les personnes réunies dans la chambre du résident (y compris celui-ci) peuvent ne pas porter de masque si elles ont bénéficié d’un schéma vaccinal complet et à condition de respecter les autres mesures barrières (hygiène des mains, ventilation/aération des locaux).
En fonction de la situation sanitaire nationale et de l’évolution épidémiologie du territoire, ces règles sanitaires pourront être renforcées, selon l’analyse de la situation et les consignes de l’Agence Régionale de Santé.
 
L’ensemble des équipes du site de Taillegrain se réjouit de ce principe de retour au droit commun pour le bien-être des résidents et de leurs proches.
 
Pour autant, la situation sanitaire reste préoccupante en raison de la diffusion du variant Delta.
 
Ces nouvelles dispositions seront donc très prochainement complétées pour intégrer les éventuelles futures dispositions législatives et réglementaires relatives à l’obligation vaccinale et à l’utilisation du pass sanitaire.
 
Dès leur parution, nous vous tiendrons informés des évolutions de l’organisation de l’EHPAD de Taillegrain.