La certification au Centre Hospitalier Jacques Cœur

Le Centre hospitalier, de comme l’ensemble des établissements de santé en France, est réglementairement soumis, par la Haute Autorité de Santé (HAS), à l’évaluation de la qualité de ses soins et de la sécurité des patients qu’il prend en charge. Ce dispositif, appelé « certification des établissements de santé », est une procédure d’évaluation externe obligatoire des établissements de santé. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel, référentiel qui permet d’évaluer la mise en œuvre des démarches qualité et de gestion de risques de l’établissement de santé. L’objectif de la certification est de porter une appréciation indépendante sur « l’engagement qualité » dans la délivrance des prises en charge et des prestations d’un établissement de santé.

Les Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS)

Qu’est-ce que les IQSS ?

Les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) servent à mesurer la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques de France afin de les aider à améliorer continuellement la qualité de prise en charge des patients.

Ils sont regroupés en 4 catégories :

  • Qualité des prises en charge perçues par les patients
  • Qualité de la coordination des prises en charge
  • Qualité des prises en charge cliniques
  • Qualité des pratiques dans la prévention des infections associées aux soins.

La liste des indicateurs en vigueur évolue en fonction des résultats obtenus sur l’ensemble des établissements de santé. Celle-ci est consultable sur le site de la Haute Autorité de Santé.

Diffusion de résultats

La diffusion des résultats permet de répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers du système de santé sur la qualité des soins délivrés. Pour cela, ces données sont affichées dans le hall d’entrée et dans chaque service.

Dans un souci d’amélioration continue, ils sont régulièrement présentés dans les instances et auprès des équipes du Centre Hospitalier Jacques Cœur.

Les résultats sont accessibles ici.