Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)En matière de préventionLe CLIN veille à l’élaboration et à la diffusion des protocoles concernant les bonnes pratiques d’hygiène lors des soins.Le CLIN est consulté pour tout projet d’aménagement des locaux, d’organisation des circuits, d’acquisition d’équipement ou de matériel, et lors du choix de produits désinfectants ou de nettoyage, dans le cas où ces projets ou ces choix peuvent avoir des conséquences en terme d’hygiène.En matière de surveillanceLe CLIN veille à ce que soit mis en place :Un recueil d’indicateurs pertinents permettant de juger de l’évolution de la fréquence des infections nosocomiales dans l’établissement et donc de l’efficacité des actions entreprises.Les résultats de la surveillance sont diffusés auprès des services qui ont participé à cette surveillance, ainsi qu’à l’ensemble de l’établissement dans le cadre des instances représentatives et par le rapport annuel d’activité.En matière de formation initiale et continue à l’hygiène hospitalière et à la prévention des infections nosocomialesA l’hygiène hospitalière et à la prévention des infections nosocomiales, le CLIN élabore la politique de formation du personnelEn matière d’évaluationPlus généralement, le CLIN peut se voir confier toute mission concernant la lutte et la prévention des infections nosocomiales par la CME ou la direction de l’établissement.Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)Le CLAN, en lien avec la Commission Médicale d’Établissement (CME), est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à une triple mission :Conseils pour l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades, et amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutritionImpulsions d’actions adaptées à l’établissement destinées à résoudre des problèmes concernant l’alimentation ou la nutrition,Préconisations de formation des personnels impliqués.Tout ceci se traduit par les actions suivantes :État des besoins de l’établissement par un bilan de l’existant dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition.Programmation annuelle des actions, en cohérence avec les autres objectifs de l’établissement.Évaluation des actions entreprises.Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)Le CLUD est une structure de réflexion et de proposition pour améliorer la prise en charge de la douleur des patients. C’est une instance pluridisciplinaire qui se réunit plusieurs fois par an et qui travaille en lien avec la Direction de l’hôpital. Ce comité est chargé de proposer des objectifs en termes d’amélioration de la prise en charge de la douleur, d’organiser des actions correctrices, de suivre leur effet, ainsi que de promouvoir des actions de formation sur la prise en charge de la douleur.Le Centre de Coordination en CancérologieLe Centre de Coordination en Cancérologie a pour mission d’améliorer la coordination des professionnels en cancérologie et d’appuyer la démarche qualité dans l’organisation des parcours des patients atteints de cancer.Le Comité de TélémédecineLe Comité de Télémédecine a pour mission d’adapter l’organisation de la télémédecine aux parcours de soins.