De nouveaux enjeux

À l’instar des précédentes politiques portées par l’établissement, la politique qualité du Centre Hospitalier de Bourges rappelle l’engagement de l’hôpital à maintenir le partage des valeurs et des enjeux entre les différents acteurs, notamment les professionnels, quel que soit leur type d’exercice, ainsi que les usagers, qu’ils soient représentants mandatés ou usagers-citoyens concernés par les missions de service public de l’établissement. Entre autres, ces valeurs sont le respect mutuel, la loyauté, la transparence, l’impartialité, la confidentialité et celles qui participent à l’éthique : l’humanité, la dignité, la solidarité. Plusieurs enjeux perdurent :

• Répondre aux besoins et attentes des usagers et des équipes pluri-professionnelles
  • Améliorer la performance de nos organisations et pratiques en privilégiant une approche transversale des activités de soins et médico-sociales grâce à l’engagement de tous.

De nouveaux enjeux apparaissent :

• Développer l’expertise patient pour améliorer les pratiques professionnelles
  • Décliner des filières de soins territorialisées, afin de garantir une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.

Ils devront coupler les objectifs de qualité et de sécurité à ceux de l’efficience économique. Ensemble, ces enjeux et valeurs, portés par la gouvernance dessinent les contours des axes stratégiques de la politique qualité pour les cinq années à venir. Cette politique, une des composantes essentielles du projet d’établissement, est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie de la gestion de la qualité et des risques intégrée au projet managérial de l’établissement.

Des axes prioritaires

1. Engagement

• Autonomiser les pôles en qualité et gestion des risques
  • Placer l’usager au cœur des dispositifs d’amélioration des pratiques et promouvoir l’expérience patient

2. Performance

• Utiliser les procédures externes comme levier pour améliorer les compétence
  • S’appuyer sur les indicateurs qualité pour améliorer l’efficience de l’établissement

3. Ouverture

• Développer une culture partagée sur le territoire

Une organisation dynamique pour porter la politique

Une direction parcours patient, qualité, usagers et gestion des risques

La direction qualité et gestion des risques se charge de coordonner et d’impulser la politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques en articulant les différentes sous- commissions, cellules ou comités intervenants dans ces domaines.

Ses missions principales sont :

• Le pilotage des démarches de certification et d’évaluations interne et externe
  • Le suivi des évaluations des pratiques professionnelles (EPP)
  • La réalisation d’audits ciblés
  • La conduite d’actions de sensibilisation et de formation sur la QGR auprès des professionnels
  • Une contribution à l’optimisation des parcours patients
Un coordonnateur des risques associés aux soins

Il veille à la mise en œuvre du programme d’actions défini par l’établissement et de contribue au déploiement et au renforcement d’une culture de sécurité.

Des structures stratégiques Impliquées dans la politique d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins

Les structures institutionnelles : Le Directoire, la Commission Médicale d’Etablissement (CME), le Conseil de Surveillance, Le Comité stratégique (COSTRAT), la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico Techniques (CSIRMT), le Comité Technique d’Etablissement (CTE).

Le Président de la CME, vice-président du directoire, est chargé, conjointement avec le directeur de l’établissement public de santé, de garantir la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Il est chargé du suivi de cette politique (décret n°2021—676 du 27 Mai 2021).

Le conseil de surveillance est l’instance qui se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.