Les professions médicales

Pédiatres, urgentistes, cardiologues, oncologues, hématologues, neurologues, sages-femmes, néphrologues, gynécologues-obstétriciens, chirurgiens, …

Une équipe de 186 professionnels médicaux vous accueille et vous soigne 24h/24 et 7j/7. Le Centre Hospitalier Jacques Cœur dispose même de services, de techniques et de professionnels médicaux uniques dans le département comme la rythmologie, l’écho-endoscopie digestive, la plateforme commune SAMU-SDIS, la néonatologie, la réanimation, les maladies infectieuses ou encore l’hématologie clinique et oncologie médicale.

Les professions paramédicales

Infirmiers, aides-soignants, agents du bionettoyage, auxiliaires de puériculture, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues, …

Toutes ces professions participent à la chaîne des soins et sont à votre disposition durant votre séjour. Leur rôle est essentiel puisque ces professionnels contribuent au bien-être des patients en assurant leur confort et en apportant leur soutien à travers leurs expertises et conseils.

L’hôpital compte notamment :

0
infirmiers et infirmiers spécialisés
0
aides-soignants
0
agents des services hospitaliers
0
personnels de rééducation

Les professions médico-techniques

Manipulateur en électro-radiologie médicale, radiophysicien, technicien de laboratoire, préparateur en pharmacie hospitalière, …

Les 85 professionnels issus de ce secteur réalisent notamment les analyses des prélèvements et permettent, grâce à ces résultats, d’aider les équipes médicales dans leur diagnostic.

Les manipulateurs en radiologie réalisent les examens sous la responsabilité d’un médecin en assurant la sécurité des patients, en réalisant des études dosimétriques ainsi que le suivi technique des appareils utilisant les radiations ionisantes en lien avec la radiophysicienne et les constructeurs.

Quant à la pharmacie, l’équipe est constituée de pharmaciens, d’aides de pharmacie et de préparateurs en pharmacie. Ces derniers délivrent, gèrent et approvisionnent les unités de soins en médicaments et en dispositifs médicaux stériles. Ils ont aussi en charge les préparations magistrales, telles que les chimiothérapies, dans une zone de fabrication dédiée . De plus, les aides de pharmacie ont un rôle de logistique (réception, changement dans les rayons, suivi des commandes) et aident les préparateurs dans les demandes de services.

Les professions administratives

Assistants médico-administratifs (secrétariats médicaux), documentalistes, agents de gestion administrative, gestionnaires des marchés publics, standardistes, agents d’accueil, directeurs, cadres de santé, …

178 professionnels participent à la gestion administrative de vos dossiers, vous accueillent, vous renseignent ou vous aident à prendre rendez-vous avec nos services. Ces professionnels font partie des différentes directions et services de l’établissement. Ils sont également à votre écoute dans le cadre de l’amélioration de nos services. 

Ces professionnels peuvent également assurer l’achat des équipements et matériels médicaux indispensables à la prise en soins et assurer la gestion interne des professionnels.

Les professions techniques et logistiques

Cuisiniers, électriciens, magasiniers, agents de la blanchisserie, plombiers, service sécurité, techniciens biomédicaux, …

Au cours de votre séjour, vous n’avez pas toujours l’occasion de voir cette équipe de 172 professionnels. Pourtant, ces derniers permettent à l’établissement de vous accueillir dans des conditions optimales.

Le service restauration, c’est 600 000 repas cuisinés chaque année ! La blanchisserie, c’est 1700 tonnes de linge lavées par an ! Quant au magasin central, il permet à l’hôpital d’être approvisionné et de stocker tout le matériel nécessaire à son bon fonctionnement. Enfin, les agents des services techniques sont également présents pour réparer ou modifier le matériel défectueux.