A- A+

Parmi les métiers du paramédical, le métier d’aide-soignant(e) est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès des personnes soignées.

S’appuyant sur des soins relationnels et intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant assure l’hygiène et le confort des patients et apporte son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les activités de la vie quotidienne, qu’elles soient hospitalisées dans des services de courte, moyenne, longue durée ou à domicile. L’aide-soignant contribue au bien-être des patients en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne : soins d’hygiène et de confort, repas, accueil, installation et transfert…

Les modalités d’admission à la formation aide-soignante sont régies par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. La formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant est accessible sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • la formation initiale,
  • la formation par la voie de l’apprentissage.

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Pour découvrir en vidéo le métier d’aide-soignant.e : https://www.youtube.com/watch?v=HhM7DrzfdAw&list=PLb9M1sWDZ1juO1glj2lDhY3khmwlPgvnS

Formation initiale

Financement par la Région du coût de la formation : pour plus d’informations sur les nouveaux critères de financement, nous vous invitons à consulter le lien suivant :https://orientation.centre-valdeloire.fr/besoin-de-financer-vos-etudes-pour-des-formations-du-secteur-sanitaire-et-social

Les modalités de sélection

La sélection des candidats est effectuée sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. Cf. article 2 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés du 12 avril 2021 et du 10 juin 2021.

Les modalités de sélection décrites ci-dessous ne s’appliquent pas aux candidats inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE), ni aux agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière dont la sélection est organisée par l’employeur. Cf. Arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021.

De même, les modalités de sélection ne s’appliquent pas aux candidats inscrits dans le cadre de la voie de l’apprentissage. Cf. Arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021.

Le dossier d’inscription

Conformément à l’article 6 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021, il est constitué des pièces suivantes :

  1. Une pièce d’identité ;
  2. Une lettre de motivation manuscrite ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus nationaux de la formation. Ce document n’excède pas 2 pages ;
  5. Selon votre situation, la copie des originaux de vos diplômes ou titres traduits en français ; (pour information, les équivalences de diplômes sont accessibles sur le site ENIC-NARIC)
  6. Le cas échéant, la copie de vos relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  7. Selon votre situation, les attestions de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de votre employeur ou de vos employeurs ;
  8. Pour les ressortissants hors Union Européenne, un titre de séjour valide à l’entrée en formation.
  9. Une attestation du niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe peut être demandée.
  10. Vous pouvez joindre tout autre justificatif valorisant votre engagement ou votre expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.

 

Les attendus nationaux

  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité ;
  • Qualités humaines et capacités relationnelles ;
  • Aptitudes en matière d’expression écrite, orale ;
  • Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique ;
  • Capacités organisationnelles.

Cf. annexe de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021

Les résultats

Sont admis, dans la limite des places disponibles, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux. Ces attendus sont précisés en annexe de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021.

 

Les dates à retenir

Date d’ouverture des inscriptions

5 septembre 2024

Date limite de dépôt des dossiers

08 novembre 2024

Résultats des épreuves de sélection25 novembre 2024
Date de la rentrée13 janvier 2025

Les chiffres-clés de la formation

Faire une demande de bourse

Toute demande de bourse commence par la constitution et le dépôt du Dossier Social Étudiant (DSE). Pour ce faire, connectez-vous sur le site : MesServices.etudiant.gouv.fr

Si vous avez besoin d’une aide pour réaliser vos démarches, rendez-vous dans la rubrique “Assistance” ou appelez directement la plateforme au 09 72 59 65 45 (prix d’un appel local pour téléphone fixe et portable).

Si votre demande de bourse est acceptée, vous recevrez par e-mail une notification conditionnelle du Crous.
Vous devez déposer cette notification conditionnelle de bourse à l’accueil de l’IFAS de Bourges.

La formation par la voie de l’apprentissage

Le 2 avril 2024, l’IFAS de Bourges, en étroite coopération avec le CFA Social, médico-social et sanitaire du secteur, lancera sa première formation d’aide-soignant exclusivement en apprentissage.

Pendant 15 mois, les élèves alterneront cours à l’IFAS de Bourges, exercice du métier d’aide-soignant avec leur employeur et périodes de stage dans d’autres établissements. Quant aux cours proposés, il s’agira en majorité de travaux pratiques et de mises en situation.

Durant leur formation, les élèves toucheront un salaire d’au moins 800 euros nets par mois, avec aussi une possibilité d’aide au logement, le prêt d’un ordinateur portable et une aide au permis de conduire de 500 euros.

La formation d’aide-soignant en apprentissage à l’IFAS de Bourges est accessible sans sélection. Les principales conditions sont d’avoir 17 ans et de trouver son employeur. Une démarche facile, puisque les recruteurs sont nombreux et que l’IFAS de Bourges peut même mettre en lien les élèves intéressés directement avec les recruteurs.

Pour bénéficier de la formation d’aide-soignant en apprentissage, le dépôt de dossier est possible jusqu’au 29 mars 2024.

 

Pour plus de renseignements :

Nous contacter