La variole du singe est une maladie infectieuse débutant par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une sensation de fatigue. La maladie provoque également des ganglions enflés et volumineux sous la mâchoire et au niveau du cou.
 
Quelques jours après les premiers symptômes, une éruption cutanée sous forme de boutons avec du liquide apparaît (visages, mains, pieds, muqueuses), évoluant ensuite vers le dessèchement, la formation de croutes puis la cicatrisation. La maladie dure généralement de 2 à 3 semaines.
 
Une personne est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes.
 
La variole du singe se transmet par :
 
  •  le contact de la peau ou des muqueuses (bouche, sexe, anus) avec les boutons ou les croûtes ;
  • les gouttelettes (postillons, éternuement, …) ;
  • le contact avec les objets (draps , objets de toilette, …).
Une vaccination préventive est proposée aux personnes les plus exposées au virus (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples).
 
Pour le département du Cher, la vaccination contre la variole du singe est réalisée au Centre Hospitalier Jacques Cœur, sur rendez-vous :
 
  • au service de médecine infectieuse pour une vaccination post-exposition (4 à 14 jours après le contact avec une personne infectée), au 02 48 48 49 42
Pour plus d’informations sur la variole du singe, rendez-vous sur le site de l’ARS : https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/variole-du-singe-infection-par-le-virus-monkeypox-vaccination