24 000 personnes en France ne sauraient pas qu’elles sont séropositives


En France, 173 000 personnes vivraient avec le VIH, dont 24 000 sans le savoir. La lutte contre le Sida est un sujet qui s’adresse à toute la population puisque 14 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les jeunes de moins de 25 ans, et 22 % concernent les plus de 50 ans (chiffres issus des données publiées en décembre 2021 par Santé Publique France).

Santé Publique France recommande d’ailleurs à toutes les personnes de 15 à 70 ans de réaliser au moins une fois dans leur vie un test de dépistage du VIH.

« L’infection du VIH est toujours d’actualité, ce que nous rappelle chaque année le Sidaction. Cet événement est aussi l’occasion de se dépister, ce qui est indispensable pour identifier la maladie et bénéficier d’un traitement. Se dépister et se soigner, c’est la meilleure façon de protéger sa ou son partenaire. »
Dr Joelle JULIEN
Médecin responsable du CeGIDD 18

En plus du dépistage, le CeGIDD 18 propose un accompagnement pluridisciplinaire, psychologique, social et infirmier pour les personnes vivant avec le VIH, afin d’améliorer le vécu de cette infection chronique et d’assurer la coordination des soins entre l’hôpital et les structures ambulatoires.

Les traitements du VIH sont d’ailleurs en constante évolution, et sont extrêmement efficaces pour empêcher le virus de se multiplier. Des traitements préventifs existent : avant le risque, la PrEP est un traitement antirétroviral qui empêche l’infection et qui peut être prescrit au CeGIDD 18 ou par un médecin généraliste ; après le risque, un traitement post-exposition, dit d’urgence, à débuter dès que possible, avant les 48h qui suivent le risque.

« S’informer sur le VIH et les IST est primordial. En s’informant, on peut comprendre et évaluer au mieux les risques pris. Ensuite, grâce au dépistage et à un accompagnement par des professionnels de santé, on peut bénéficier du suivi ou du traitement adéquat. »
Dr Joelle JULIEN
Médecin responsable du CeGIDD 18

Se dépister dans le Cher

Nouvelle rencontre, projet grossesse ou envie de connaître son statut, toutes les raisons sont bonnes pour venir se dépister au CeGIDD 18.

Lieux où se dépister gratuitement auprès de l’équipe du CeGIDD 18 :

 

145 avenue François Mitterrand – Bourges
1er étage

Prise de rendez-vous
Par Doctolib https://www.doctolib.fr/hopital-public/bourges/ch-bourges?pid=practice-94423

Par téléphone
02 48 48 47 87

33 rue Léo Mérigot – Vierzon
Laboratoire de biologie

Prise de rendez-vous
Par téléphone
02 48 52 34 80

Le test du VIH est remboursé à 100% par la sécurité sociale.

Ce dépistage peut aussi être réalisé en laboratoire ou auprès des médecins hospitaliers et libéraux. Des auto-tests sont également disponibles en pharmacie. Enfin, l’association AIDES est présente dans le Cher pour répondre à toutes les questions sur le sujet.

 

Pour en savoir plus sur le CeGIDD 18 :