Les activités du service

En lien étroit avec les autorités judiciaires et les associations d’aide aux victimes, l’Unité Médico-Judiciaire (UMJ) accueille les victimes de violences physiques et psychologiques et assure un rôle d’information, d’évaluation et d’orientation des personnes suivies.

Située au Château des Gadeaux, l’UMJ prend en charge, sur réquisition judiciaire et dans un espace médical qui leur est entièrement dédié, les personnes victimes de violences sexuelles, intra-familiales, de coups et blessures, de dommages corporels (ex : accident de la route), de violences psychologiques ou encore de harcèlement.

L’équipe de l’UMJ propose aux personnes accueillies un examen médico-légal afin de déterminer l’incapacité totale de travail (ITT) et constater des lésions et traumatismes.

L’équipe pluridisciplinaire de l’UMJ est constituée d’un médecin, d’une infirmière, d’une assistante médico-administrative, d’une psychologue, d’une cadre de santé et d’une assistante sociale.

L’UMJ travaille en lien avec différents services de l’hôpital (urgences, gynécologie, pédiatrie, CeGIDD 18) et plusieurs partenaires extérieurs (les services de police et de gendarmerie, l’institution judiciaire, les associations, la médecine libérale, …).

Si besoin, un accueil sans rendez-vous est également possible pour l’évaluation, l’information, et l’orientation sur les démarches à suivre.

L’UMJ assure aussi :

  • les examens de compatibilité des personnes gardées à vue,
  • les examens et prélèvement des auteurs d’infraction routière,
  • la détermination de l’âge chez le vivant,
  • les examens à la demande de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides),
  • les examens de corps à la chambre mortuaire de l’hôpital.

Médecin responsable de l’UMJ : Dr Alexandre Olive-Daem